SA-EN : La défense des personnels de l’éducation nationale

(actualisé le )

Le SA-EN (prononcer en toute lettre S.A.E.N) est issu du SNPTES, il partage donc son histoire, son expertise, son bilan et bien sûr ses valeurs.

Lors du Congrès de Forges-les-Eaux en 2015, le SNPTES s’est prononcé sur l’élargissement de son champ d’action à tous les personnels de l’éducation nationale ce qui s’est concrétisé lors du Congrès de Brest en mai 2018 avec la création du SA-EN et de son affiliation à la nouvelle fédération FA-ENESR (Fédération Autonome de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche).

Désormais, tous les personnels électeurs au Comité Technique du Ministère de l’Education Nationale, notamment les personnels administratifs et enseignants des services académiques et des lycées, collèges et écoles ainsi que l’ensemble des personnels des opérateurs éducatifs nationaux dont les personnels ITRF de ce secteur (CEREQ, CNED, CANOPE, ONISEP etc.), sont défendus par le SA-EN.

Tous bénéficient maintenant des moyens communs de deux syndicats et d’une fédération.

Adhérer au SA-EN, c’est participer au financement de ses actions d’information, de formation et de défense des personnels, mais également de défense du service public par l’intermédiaire de sa fédération (FA-ENESR).

Adhérer vous permet aussi, si vous le souhaitez, de participer à l’élaboration des revendications du SA-EN dans le cadre des instances locales, académiques et nationales de votre syndicat. Le SA-EN reste, avant tout, un laboratoire d’idées, une force de propositions, de négociations et d’oppositions quand cela est nécessaire.

Partager nos valeurs