Réseau Canopé, préparer l’avenir sans perdre l’essentiel

(actualisé le )

A l’heure où le devenir de l’opérateur de l’éducation nationale Réseau CANOPÉ reste toujours en suspens, l’actualité récente liée au COVID-19 a mis en lumière la contribution précieuse qu’ont pu fournir des opérateurs comme Réseau CANOPÉ, ou encore le CNED, en matière de continuité pédagogique et d’accompagnement au retour progressif en classe.

Réseau Canopé, préparer l’avenir sans perdre l’essentiel
Version téléchargeable et imprimable

Le dynamisme et la faculté à s’adapter des agents publics qui composent Réseau CANOPÉ a permis d’épauler efficacement les services du Ministère dans un challenge inédit qui a ébranlé notre société à tous les niveaux. La capacité d’adaptation d’un établissement, pensé dès sa restructuration en 2015 de manière transversale, a permis de mobiliser les énergies nécessaires afin de relever ce défi.

Le numérique a fait la démonstration de son intérêt et de son efficacité lors de ces deux mois et demi de confinement car il a permis d’assurer une continuité et une différenciation pédagogique pour les élèves.

Si la volonté du ministère de l’éducation nationale de concentrer les forces éducatives en terme de formation et d’accès aux ressources au seul numérique est dans l’air du temps, pour la FA-ENESR et ses syndicats SNPTES et SA-EN il faut que l’humain reste au centre du fonctionnement de CANOPÉ ; se limiter à un seul vecteur d’action, le numérique, aussi performant soit-il, entraînera fatalement une diminution, et à terme une perte, de son champs d’action.

Pour la FA-ENESR et ses syndicats il ne faut pas oublier que l’action de Réseau canopé ne se résume pas à la seule édition de la formation en ligne mais il intervient aussi dans l’accompagnement pédagogique en présentiel, dans des lieux adaptés à l’animation pédagogique et au co-design, véritables labs d’innovation. Les ateliers CANOPÉ sont des lieux où les enseignants peuvent se rencontrer pour concilier, imaginer, créer et réaliser concrètement des ressources et des outils pédagogiques innovants. Le ministère comprend d’ailleurs ce besoin, ayant lui-même créé son labs « 110 bis ». Le ministère ne peut se défaire de ces eco-systèmes d’innovation à l’heure où ils fleurissent partout.

L’accompagnement pédagogique et la médiation sont sans aucun doute les plus grandes valeurs ajoutées que l’opérateur Réseau CANOPÉ a à apporter. Il est important de s’en souvenir pour ne pas avoir à en regretter la perte !