Recrutement d’un certifié ou d’un agrégé dans l’enseignement supérieur

(actualisé le )

Les enseignants titulaires ou stagiaires du secondaire peuvent postuler sur des postes du supérieur. Il existe différentes possibilités de recrutement. La publication des postes se fait entre septembre et octobre sur le site internet « Galaxie » accessible ici.

PRAG :
Professeur agrégé de l’enseignement du second degré affecté dans un IUT, une université ou une école du supérieur. Ces postes représentent environ 13% des affectations des agrégés. Ils sont nommés à titre définitif sur un poste spécifique par arrêté ministériel. L’horaire d’enseignement des PRAG est annualisé à 384 heures d’équivalent TD ce qui constitue sa seule activité statutaire. Il convient néanmoins d’y ajouter, comme pour n’importe quel enseignant, la préparation des cours , de sujets d’examen, la correction des copies, la participation aux jurys d’évaluation. Les autres taches qui pourraient lui être confié doivent être rémunéré en sus ou venir en déduction des heures d’équivalent TD. Ils sont environ 8000 dans l’enseignement supérieur.

PRCE :
Professeur certifié de l’enseignement du second degré affecté dans un IUT, une université ou une école du supérieur. Cela concerne par exemple les certifiés affectés dans les INSPÉ. L’horaire d’enseignement des PRCE est comparable à celui des PRAG. Ils sont environ 6000 dans l’enseignement supérieur.

ATER :
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche. C’est un enseignant chercheur recruté pour une durée déterminée (souvent 3 ans pour les enseignants du secondaire) dans le but de préparer ou de terminer une thèse de doctorat. Il partage son temps entre cours, travaux dirigés et travaux de recherche. Ils étaient environ 5300 en 2013 (dont environ 750 venant du secondaire).

Procédure de recrutement :
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation centralise (en partie) les démarches à effectuer sur le site internet « Galaxie » accessible ici.

  • pour les postes d’ATER, il faut se connecter au module ALTAÏR
  • Guide d’utilisation ici
  • Inscription ici
  • pour les postes de PRAG ou de PRCE, il faut se connecter au module VEGA
  • Guide d’utilisation ici
  • Inscription ici