Enseigner à l’étranger

L’objectif de cet article est de présenter de manière succincte le calendrier de l’année concernant les demandes de mobilité pour enseigner à l’étranger. Il vous permettra d’avoir une vision d’ensemble concernant ce point.

 Réseau AEFE : (https://www.aefe.fr/)

« L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public français chargé du suivi et de l’animation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger. » Il existe trois principales voies de recrutement : les postes d’expatriés, les postes de résidents et les contrats locaux. Les missions et les rémunérations différent en fonction du type de recrutement. Pour simplifier, les contrats d’expatriés sont mieux rémunérés mais comportent des missions de conseils, de formation, de coordination et d’animation pédagogique.

 Écoles européennes : (https://www.eursc.eu/fr)

« Les écoles européennes sont des structures publiques, co-financées par l’Union européenne. Leur objectif est d’accueillir les enfants de ressortissants européens vivant dans un autre pays membre. Les professeurs agrégés, professeurs certifiés, professeurs d’éducation physique et sportive, conseillers principaux d’éducation, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l’éducation nationale peuvent candidater pour un poste dans une école européenne, selon certaines conditions. »

 Mission laïque : (https://www.mlfmonde.org/)

« La Mission laïque française est une association à but non lucratif française [...] reconnue d’utilité publique en 1907, qui a pour objet la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde, par un enseignement laïque, plurilingue et interculturel. »


 Septembre

  • AEFE : contrats d’expatriés

- Pour toute nouvelle campagne de recrutement des personnels expatriés, commençant chaque année en septembre, une note de service paraît au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) et les postes à pourvoir sont publiés sur le site de l’AEFE début septembre.
- Il faut être titulaire depuis au moins deux ans en France et être en position d’activité, de congé parental, de détachement ou de disponibilité.
- Ce sont des postes à profil qui nécessitent des compétences particulières (formateur, tuteur, titulaire du CAFFA par exemple).
- Une première sélection est faite sur dossier (remise du dossier au plus tard fin septembre, début octobre). Les candidats retenus passent un entretien (à Nantes ou Paris) entre janvier et février et sont ensuite classé sur les postes demandés. Les résultats sont publiés vers la mi-février.
- Les personnels sélectionnés sont détachés pendant une période de trois ans renouvelable pour deux périodes d’un an.


 Octobre

  • Mission laïque :

- La procédure de recrutement se déroule sur le site internet de la Mission Laïque. La constitution du dossier se fait entre début septembre et fin octobre. Cliquez ici. Cependant, des offres d’emploi sont disponibles tout au long de l’année.


 Novembre

  • Mission laïque :

- Formulation des vœux d’affectation jusqu’à fin novembre.


 Décembre

  • AEFE : contrats de résidents

- Chaque année, la campagne de recrutement des personnels résidents commence à partir de la mi-décembre et s’échelonne jusqu’au printemps suivant.
- Les agents résidents sont titulaires de la fonction publique française, d’État, territoriale ou hospitalière ayant exercé au moins deux ans en qualité de titulaire en France.
- La procédure de candidature est dématérialisée pour 30 pays. Le dépôt des dossiers se fait donc en ligne selon des modalités variables suivant les établissements (attention, si l’ouverture de l’application dédiée AGIRR se fait mi-décembre pour la saisie des dossiers, la saisie des vœux ne se fait qu’à partir de la mi-janvier environ).
- Pour tous les autres pays, il faut constituer un dossier par vœu et l’envoyer directement dans chaque établissement (ou service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays d’implantation de l’établissement).
- Les personnels sélectionnés (principalement par les chefs d’établissements) sont détachés pendant une période de trois ans renouvelable.


 Janvier

  • AEFE : contrats de résidents

- Saisi des vœux sur l’application AGIRR (attention : dates variables suivants les postes)


 Février

  • AEFE : contrats de résidents

- Réunion des commissions consultatives paritaires
- Proposition de recrutement (attention la réponse est attendue dans les 72h)

  • AEFE : contrats d’expatriés

- Pour les candidats sélectionnés, entretien à Nantes ou Paris.
- Réunion des commissions consultatives paritaires.
- Proposition de recrutement (attention la réponse est attendue dans très rapidement).

  • Écoles européennes :

- Les candidats doivent remplir un dossier de candidature accompagné de pièces justificatives. Le dossier est téléchargeable sur le site du ministère à la rubrique « Concours, emplois et carrières ».
- Le dossier est ensuite soumis à l’avis du supérieur hiérarchique direct puis transmis aux services académiques du rectorat. L’IA-DASEN ou le Recteur émet également un avis sur la candidature.
- Attention : il est impératif de compléter et de transmettre son dossier rapidement pour éviter de dépasser la date limite. Ce sont les services du rectorat qui transmettent le dossier aux inspecteurs en charge des écoles européennes.
- Pour plus d’informations, cliquez ici.

  • Mission laïque :

- Sélection des candidats retenus au sein d’une commission consultative paritaire.
- Les premiers candidats présélectionnés sont informés par courriel début février.


 Avril

  • Écoles européennes :

- Les candidats sont nommés sur proposition des inspecteurs en charge des écoles européennes.
- Les candidats retenus en seront informés par courriel à partir de la mi-avril.