
Concours enseignants 2020. Vers la disparition des épreuves orales ?
(actualisé le )
Le SA-EN a été informé, ce jeudi 9 avril, lors d’une réunion bilatérale organisée en visioconférence avec le DGRH du ministère de l’éducation nationale, des pistes envisagées pour permette le maintien, malgré la crise sanitaire, des concours enseignants.
- Concours enseignants 2020. Vers la disparition des épreuves orales ?
- Version téléchargeable et imprimable
Dans l’hypothèse d’un confinement prolongé, le ministère table, notamment, sur deux solutions d’aménagement des concours. La première consisterait à ne faire passer que des épreuves écrites puis les lauréats de ces concours subiraient un oral uniquement en fin de stage (une sorte d’oral de titularisation). La seconde hypothèse consisterait à maintenir des écrits, bien entendu, mais aussi un oral d’admission (contre deux en temps normal).
Pour le SA-EN, même s’il se montre réservé sur l’hypothèse d’un concours sans épreuves orales (déterminantes à l’aptitude à enseigner), le plus important nous semble d’échapper au pire des scénarios : l’année blanche en terme de recrutements de fonctionnaires et son remplacement par un ample recrutement d’enseignants contractuels.
Partager nos valeurs