Calendrier dans le second degré

L’objectif de cet article est de présenter de manière succincte le calendrier de l’année concernant les demandes de formation. Il vous permettra d’avoir une vision d’ensemble concernant ce point.

 PAF (Plan académique de formation) :

« Les plans académiques de formation sont élaborés au niveau local dans une perspective d’accompagnement au plus près de l’ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie. » [1]

 CFP (Congés de formation professionnelle) :

« Le congé de formation professionnelle (CFP), dont la durée ne peut excéder trois années pour l’ensemble de la carrière, permet aux agents de parfaire leur formation personnelle par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs. La première année du congé de formation professionnelle ouvre droit au bénéfice d’une indemnité mensuelle forfaitaire. » [2]

 CPF (Compte personnel de formation) :

« Le CPF permet à un agent public d’accéder à toute action de formation relative à l’acquisition d’un diplôme, d’un titre, d’un certificat de qualification professionnelle ou au développement des compétences nécessaires à la mise en œuvre de son projet d’évolution professionnelle. Le CPF ne concerne pas les actions de formation relatives à l’adaptation aux fonctions exercées. Le projet d’évolution professionnelle peut s’inscrire dans le cadre de la préparation d’une future mobilité, d’une promotion ou d’une reconversion professionnelle. Pour l’aider à élaborer son projet d’évolution professionnelle et identifier les actions nécessaires à sa mise en œuvre, l’agent peut solliciter un accompagnement personnalisé. Cet accompagnement peut être assuré par un conseiller formé à cet effet au sein de son administration (conseiller mobilité carrière, conseiller RH, conseiller en évolution professionnelle, etc.). » [3]
Le CPF est alimenté en heures de formation au 31 décembre de chaque année. Le plafond est de 150 heures mobilisables sur demande de l’agent et limité à un coût annuel variant de 1500€ à 2500€.
Pour plus d’informations, cliquer ici


 Septembre

  • Inscription au Plan Académique de Formation (PAF), candidatures individuelles ou collectives.

- Le plan académique de formation est mis en place pour adapter les compétences des agents aux fonctions qu’ils exercent. Il ne s’agit donc pas ici d’envisager une formation pour exercer de nouvelles fonctions ou une réorientation professionnelle.
- Inscription de la fin de l’année scolaire précédente jusqu’à la mi-septembre environ.
- Via la plateforme « Arena ».
- Pour plus d’informations, cliquer ici.


 Octobre

  • Demande de « Congés de formation professionnelle » (CFP).

- Le congés de formation professionnelle a pour objectif de permettre aux agents de se former pour satisfaire un projet professionnel ou personnel. Il peut donc être demander pour des objectifs aussi différents que préparer un concours administratif, une reconversion ou n’importe quel projet personnel.
- Ce congé est accessible sous condition d’ancienneté et rémunéré la première année.
- Inscription pendant le mois d’octobre généralement.
- Pour plus de précisions, consulter le Bulletin Académique (BA) publié habituellement autour de la deuxième quinzaine de septembre.
- Pour plus d’informations, cliquer ici.

Le SA-EN dénonce le fait qu’il soit si difficile pour un agent d’obtenir ce congé de formation professionnelle. Si théoriquement il faut seulement trois années d’ancienneté, dans la pratique, il faut plus d’une dizaine de demandes consécutives et être âgé d’au moins 45 ans sans pour autant avoir une quelconque certitude de l’obtenir. Le SA-EN demande une augmentation significative du nombre d’équivalents temps plein prévus pour permettre aux agents d’accéder pleinement à ce droit.

 Mai / Juin

  • Inscription au Plan Académique de Formation (PAF), candidatures individuelles ou collectives.

- Préparations aux concours internes.
- Inscription via la plateforme « Arena » de mi-mai à mi juin environ.
- Avis du supérieur hiérarchique entre mi-juin et début juillet.
- Pour plus d’informations, cliquer ici.

Partager nos valeurs